Un cadre propice à la stabilité et à la fiabilité
Nous dirigeons le Birkenhof depuis son ouverture en 2008. Nous offrons aux enfants placés une structure familiale. Ils peuvent compter sur nous, car nous sommes constamment là pour eux. En collaboration avec une équipe de collaborateurs et la famille d’origine, nous accompagnons les enfants durant leur jeunesse jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. Dans notre travail, nous suivons ce principe formulé par Johann W. Goethe : «Des racines et des ailes, voici les deux choses que les enfants doivent recevoir de leurs parents.» Grâce à des relations durables, les enfants parviennent à plonger leurs racines dans la vie et à développer des ailes vers l’indépendance qui se renforcent par l’apprentissage au quotidien.
Notre grande famille
Nous accompagnons actuellement dix enfants et adolescents en âge scolaire ou d’apprentissage. Les élèves vont à l’école publique d’Aarberg. Ces jeunes passent leur temps libre avec leurs amis et en se consacrant à leurs hobbys. Dans cette grande famille, nous partageons plusieurs activités dans la nature: feu dans le jardin, jeux et travaux dans la forêt ou, durant les vacances, à la montagne ou au bord de la mer.
Organisation de la vie quotidienne
La vie quotidienne offre d’innombrables possibilités d’accompagner les enfants et les adolescents sur la voie de l’indépendance, par exemple en les aidant dans leur planification journalière leurs devoirs à domicile, les tâches ménagères qui leurs sont confiées, le nettoyage de leur chambre ou la préparation du repas pour toute la famille. Nous fournissons aux enfants l’aide qu’il leur faut tout en la limitant à l’essentiel.
Moments inoubliables
Les vacances constituent une partie importante de notre vie commune. Nous formons souvent des petits groupes et mettons sur pied différents programmes. En hiver, la famille passe une semaine à la montagne consacrée aux sports de neige. Le plus grand moment est toutefois les vacances annuelles d’automne au bord de la mer. Les expériences que nous y partageons nous unissent et restent un sujet de conversation durant des années.