LA FONDATION ARBOA

Pour la fondation arboa, deux valeurs sont essentielles: elle offre d’une part des relations stables, créant ainsi un climat de confiance et donnant aux enfants un sentiment de sécurité. Elle renforce d’autre part les ressources des enfants et des adolescents pour leur permettre de mener une vie autonome une fois adultes.

Offre de liens complémentaires

Un grand nombre d’enfants placés dans un home ou une famille d’accueil ont connu dans leur vie beaucoup de bouleversements, d’insécurité et, parfois, des ruptures relationnelles.

La fondation arboa s’efforce de remédier à cette situation: les couples de responsables des foyers habitent dans la maison avec leur famille de base. Ils assurent ainsi une grande disponibilité et sont très présents. Les enfants connaissent ainsi – souvent pour la première fois – une relation de confiance stable. Ils peuvent ainsi établir un lien complémentaire avec une personne adulte et se sentir plus en sécurité.

Même si, de ce fait, le couple de responsables en vient à assumer une part du rôle de la mère et du père des enfants, la relation aux parents biologiques demeure fondamentale. Elle peut être garantie même dans des situations complexes grâce à l’expérience professionnelle du couple de responsables. Les jeunes ne sont ainsi pas confrontés à des conflits de loyauté.

Rôle pédagogique de la vie quotidienne

Un autre élément important dans les foyers de la fondation arboa réside dans le partage des activités quotidiennes. Les conversations pendant les repas, les activités communes de loisirs, la prise en charge des tâches ménagères, le soin des animaux ou le rituel avant d’aller se coucher contribuent à créer une ambiance familiale dans laquelle les jeunes peuvent se sentir à l’aise.

Par ailleurs, chaque enfant est encouragé individuellement à développer ses aptitudes, que ce soit par le soutien apporté dans le domaine scolaire, par la possibilité d’exercer des activités externes durant les loisirs ou par le suivi intensif en matière d’orientation professionnelle et de recherche de places d’apprentissage. Ces mesures doivent permettre aux enfants et aux adolescents de se préparer le mieux possible à une vie autonome une fois qu’ils auront quitté le foyer.

Rapport annuel

2018-2019

Pour marquer le passage de l'Association Chinderhus à la Fondation Arboa, nous avons produit une publication un peu plus importante que d'ordinaire vers la fin de l'année 2019. Elle peut être téléchargée ici.
Télécharger